Eric Bouttier



Les temps calmes, 2010 - Copyright Eric Bouttier
Né en 1981, photographe indépendant et plasticien, ses études universitaires en cinéma puis en photographie l’amènent à s’interroger sur les liens possibles entre images fixes et images mouvantes. Ses travaux, proches du journal intime, utilisant principalement des appareils amateurs (appareils jouets, Super-8) et abordant les questions du territoire d'origine et de l'enfance, mêlent donc différents médiums et supports de monstration qui s’inscrivent à mi-chemin entre photographie et projection: DES PAYSEMENTS (série de photographies en 7 volets, 2005 - 2011), D'ici (vidéo d'après film Super-8, 8 minutes, 2008), Les Temps calmes (diaporama de 71 photographies, 11 minutes, 2010), Le Voyage incertain (projet en cours). Expositions personnelles et collectives en France (Paris Photo / galerie du jour agnès b., galerie Le Lieu, Lorient; Artothèque de Saint Cloud; Médiathèque d'Issy-les-Moulineaux; Révélations 3 et 5, Paris; galerie Aktinos, Quimper; ...) et à l'étranger (Russie, Chine, Corée du Sud, Serbie).
 « Les Temps calmes » se compose de juxtapositions de séquences issues du quotidien, comme un recueil de temps en retraits, vacants, de petites contemplations partagées, journal photographique réalisé sur une période d'un an (entre l'hiver 2008-2009 et le printemps 2010).
Ces photographies ont été réalisées avec un appareil jouet panoramique dont le cadre élargi, ouvert à l'espace, est apparu comme un juste moyen d’accueillir et d’enserrer l’étirement du temps propre à l’instantanéité photographique.
Ces images sont aussi, parfois, de faux calmes, comme l'on parle des faux plats sur la surface apparemment lisse de la mer et qui, pourtant, n'est que trouées et mouvements ascendants, descendants: des heurts illustrés par ces brûlures ardentes qui viennent parfois effleurer, zébrer l'image. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire