... et les sélectionnées sur appel à participation

Gaëlle Abravanel


Corpus II-13, tirage jet d'encre pigmentaire, 20 x 20 cm, 2010 - Copyright Gaëlle Abravanel

"Ma démarche est une volonté de m'affranchir du trop réel de l'image afin de développer une recherche plastique autour de la "mémoire sensorielle".
J'utilise les techniques d'aujourd'hui (téléphone, prise d'écran d'ordi...) pour me rapprocher des techniques des pictorialistes qui laissaient libre cours à l'accident et à l'imagination."



Cath. An

Photographie de Cath. An.
Là où j'ai cru te voir... 6, Holga, 20 x 20 cm, 2010 - Copyright Cath. An.
"Née en 1981, Cath. An. travaille aujourd'hui entre Nantes et Paris qui l'a vue naître.
Elle a trouvé sa voie dans l'histoire des arts, puis en architecture dont elle est diplômée architecte DPLG depuis 2007.
Elle s'est mise au service de la photographie afin de poursuivre son travail de recherche sur des thématiques telles que la "présence par l'absence" ou le "visible/invisible" dans un dialogue toujours constant entre les mots et les images."
"Sa patrie sont les phrases glanées au cours de ses lectures ou de ses promenades et dont elle goûte de façon un peu décalée (ses origines croates ?) toujours liée à la poésie.
Les mots, elle se les met en bouche, laissant venir à elle l’idée d’écriture ou l’image. Des émotions qui surgissent, elle fait ensuite des photos. Si de ses études d’architecture, Cath. An. a gardé une rigueur de construction, - de là, ses séries qui jouent sur la juxtaposition et les variations des lignes et des formes - l’essentiel de sa quête n’est pas là. Plutôt dans la volonté de suggérer la présence par l’absence du sujet et d’évoquer de manière intimiste et intemporelle ces mots qui la bouleversent.
Et surtout parce qu'elle entend bien partager ce qu'elle perçoit du frémissement des choses derrière les apparences, sous le voile de la lumière."
Catherine SIMON, Historienne d’Art


Clara Chichin

Sténopé - séquence -, sténopé, 30 x 13,72 cm, 2011 - Copyright Clara Chichin
 
"Clara Chichin pratique la vidéo, l'écriture et la photographie, les associant parfois à la recherche d'une émotion poétique.
Sténopés-Séquences
Pellicules photographiques marquées par le hasard - prises de vue, temps de pose aléatoires.
Pellicules sensibles impressionnées au gré des promenades et voyages, lors de "vacance à soi-même", lorsque la pensée vagabonde. Images flottantes, images fluctuantes. Lieux qui se rassemblent et se composent en des séquences ; comme dans l'expérience du rêve où il nous arrive parfois de passer d'un espace à un autre. Il s'opère alors dans l'image fixe un "fondu enchaîné". Les différentes prises de vues, faites à des moments et en des lieux différents se surimpressionnent (coexistent ainsi au sein d'une même image, mixte d'espace et de temps, d'immobilité et de mouvement) et donnent naissance à des images-séquences, à une certaine temporalité, comme en apesanteur."


Mathilde Darel

5932_2009, cyanotype, 18 x 27 cm, 2009 - Copyright Mathilde Darel
"Depuis 2005 Mathilde Darel travaille avec la technique de tirage « cyanotype » . La particularité plastique de ce procédé lui permet une plongée dans un certain réalisme poétique, puisque la qualité des images -une teinte bleue caractéristique accompagnée ici d'un rendu fortement pictorialiste- confère à l'ensemble de ces images un climat peu usité de nos jours en photographie contemporaine.Peu friande de « piqué » ou de « netteté », elle entoure d'un nimbe ses images comme pour signifier leur éloignement. La distance ainsi créée en fait des objets à la fois esthétiques et picturaux, proches de la gravure ou de l'aquarelle. L'aléatoire vient compléter la mise en scène, puisque d'un tirage à l'autre, des jeux de chimie s'opèrent, qui appuient l'aspect labile et éphémère de l'image mentale.Les sujets se déclinent entre prises de vue du réel environnant et mises en scènes simples mais efficaces d'objets qui se répondent les uns les autres. Le réel semble ainsi mis à distance, dessinant des limbes dont le spectateur peut apercevoir l'aspect onirique, sans forcément en saisir tous les codes."
 
Sylvie Guillaume


Mon désert 3, Holga, 20 x 20 cm, 2009 - Copyright Sylvie Guillaume

" Photographe et graphiste indépendante diplômée de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Nancy, j'ai toujours entretenu un rapport très familier avec la photographie.
Adepte du moyen-format argentique et de la photographie alternative, c'est avec l'appareil photo Holga que je réalise mes premières séries de clichés. Véritable coup de coeur, la découverte de cet appareil-jouet donne une orientation déterminante à mon travail d'auteur et voit ma pratique du moyen-format s'intensifier et s'étendre à d'autres types de boîtiers 6 x 6, autrement perfectionnés. Particulièrement sensible aux espaces vides de toute présence humaine, attentive à la lumière qui les révèle, mon travail consiste à peindre un tableau, rêver un paysage, une architecture, une forme, une atmosphère afin d'en extraire une poésie. Poser un regard franc, sans artifice et parfois contemplatif sur ces lieux en suspens, théâtres de tous les possibles."


Corinne Rohard


Sans titre, Broderie libre sur photographie, 21 x 29,7 cm - Copyright Corinne Rohard
"Diplômée d'une licence d'Arts plastiques et des Beaux Arts, je pratique essentiellement la photographie associée au dessin, à la peinture, l'écriture et la couture. Mes compositions sont pour moi avant tout la construction d'une image qui passe par des expériences plastiques.
Dans mes récents travaux, j'explore le temps et l'espace avec la mention "Vous êtes ici". Avec "Mémoires vives" (les images qui vous sont présentées), je réutilise de vieilles photographies anonymes. Je brode de fil rouge les nouveaux langages visuels d'aujourd'hui, jouant sur les contrastes d'un "passé actualisé" et questionnant l'humain, l'intime et la mémoire collective."




 

En parallèle, Mini Diana, 10 x 10 cm, 2011 - Copyright Alexe Montaudon
"J’ai 12 ans, on m’a offert, l’année dernière, un mini Diana. Depuis, je sors très souvent avec, car j’aime prendre des photos. J’adore jouer avec les superpositions."
www.Flickr.com/photos/limited_art_factory

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire