Catherine Merdy


Nos vies heureuses #1, La mer, 2011
Copyright Catherine Merdy

Née en 1968, Catherine Merdy a fait des études cinématographiques à l’Ecole Nationale Louis-Lumière. Caméraman et photographe, elle vit et travaille à Paris.

Son travail photographique est fortement marqué par l’esprit de liberté qui accompagne l’usage ludique de ce qu’elle nomme elle-même ses « toys-camera » : Lomo LCA, Lubitel, Holga, Sténopé... des appareils-jouets aux fonctions rudimentaires pour une pratique qui va à rebours de la perfection technologique.

Elle collecte des images de son quotidien, l’appareil photographique faisant office de journal intime où s’écrit son histoire et celle de ceux qui l’entourent. A partir de cette prise de notes régulière, Catherine Merdy va alors associer, multiplier et confronter les images collectées jusqu’à concevoir des visions « patchwork » d’une société aux multiples visages.

Son travail n’a de sens que dans cette « pulsion » de déclencher l’appareil pour aller à la découverte des choses et des êtres. Il n’y a ici aucune mise en scène, aucune volonté de raconter une histoire pré-établie, ni de rapporter une œuvre documentaire. Elle traque la vie à l’état brut et ses associations sont un regard personnel sur notre monde contemporain.

Après une résidence à Beyrouth au mois de mars 2005, elle poursuit son travail dans des villes étrangères et élargit son champ d’expérimentation à d’autres cultures.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire