Valérie Pinard

A la conquête, photophonie, 26 x 13 cm, 2011-2012 - Copyright Valérie Pinard

Curieux, photophonie, 26 x 13 cm, 2011 - Copyright Valérie Pinard

Envoûtant, photophonie, 26 x 13 cm, 2012 - Copyright Valérie Pinard

Saisissant, photophonie, 26 x 13 cm, 2011 - Copyright Valérie Pinard

Troublant, photophonie, 26 x 13 cm, 2011 - Copyright Valérie Pinard

Un chuchotement, photophonie, 26 x 13 cm, 2011 - Copyright Valérie Pinard

Unique, photophonie, 26 x 13 cm, 2011 - Copyright Valérie Pinard
"Mixité du paysage
La mixité du paysage fait cohabiter en diptyque deux univers de mes horizons. L’un montre quelques monstres d’aciers ou de bétons et joyaux industriels et l’autre tire son essence dans les milieux dits naturels : campagne, chemin, montagne, mer. Ces images ont été glanées au cours de promenades, de visites, juxtaposées en paysages familiers. Le paradoxe pictural mis en face à face au premier abord, est supplanté par l’ambiance onirique procurée par la saturation des couleurs et des contrastes. Une lecture s’enclenche, une émotion similaire des visuels se dégage, une histoire commence. Photographe issue de l’argentique, j’ai toujours été intéressée par les pratiques alternatives aléatoires, tel le Holga, le Lomo ou le traitement croisé.
Aujourd’hui, j’éprouve un grand attachement à la photophonie comme celle procurée par l’application Hipstamatic. Un objet, non encombrant permettant la réalisation d’une image instinctive, immédiate et réellement créative.
Photographe d’événementiels (entreprises et particuliers), installée à Nantes depuis 2002. Il y a un an j’ai élargi mon activité au portrait en studio après ne l’avoir auparavant entrepris qu’à la lumière de jour par des mises en scènes en extérieur. En parallèle à ces activités, j’explore des thématiques telles "Obsession" (portraits de personnes en surpoids), "la famille monoparentale" (portraits), "immersion à marée basse" (travail macrophotographique sur la flore et coquillages des bords de mers où l’imagination nous transporte dans un monde insoupçonné…). Tous ces travaux me conserve au cœur d’une photographie expérimentale, artistique et créatrice."

Aucun commentaire:

Publier un commentaire