A MINIMA : carte blanche à Yannick Vigouroux
La photographie alternative à la médiathèque Marguerite Duras
7 novembre – 9 décembre 2012
7 novembre – 9 décembre 2012
Médiathèque Marguerite Duras
115 rue de Bagnolet - 75020 PARIS
APPEL A PARTICIPATION
Face à la haute technicité du tout numérique et à la standardisation des images, on assiste depuis quelques années à la résurgence à l'échelle internationale - relayée par les médias et les réseaux sociaux, et mise en valeur à travers festivals et expositions -, de pratiques photographiques dites "pauvres", qui consistent en l'utilisation de procédés anciens et d'appareils fabriqués, rudimentaires ou cheap (photogrammes, sténopé, cyanotypes et autres procédés anciens, polaroïd, lomographie et autres appareils à lentille plastique, photophonie…), faisant une large place à l'expérimentation, et dont les résultats, aléatoires, tranchent avec les normes de l'idéal photographique : les images pauvres jouent sur l'accident, le flou, le cadrage hasardeux, le vignettage, la saturation des contrastes et des teintes, la surimpression, le prosaïsme des sujets,…, remettant en cause les notions de bonne ou mauvaise photo, de photo réussie ou ratée.
C'est cette tendance que nous nous proposons de mettre à l’honneur au sein de la médiathèque Marguerite Duras dans le cadre de la manifestation A Minima : Carte blanche à Yannick Vigouroux, à travers des expositions, conférences et ateliers pratiques.
A côté de photographes professionnels invités, nous souhaitons lancer un appel à participation aux photographes utilisant les procédés relevant de la photographie pauvre, amateurs ou non, sans limite d’âge.
Caractéristiques requises
. Photographies relevant de pratiques dites pauvres : photogrammes, sténopé, cyanotypes et autres procédés anciens, polaroïd, lomographie et autres appareils à lentille plastique, photophonie…
. Tirages argentiques et numériques
. Clichés noir et blanc et couleur
. Formats des tirages : carrés, portrait ou paysage, maximum 20x30 cm
Sélection des exposants
Le jury de sélection sera présidé par Yannick Vigouroux, photographe, critique d’art, historien de la photographie, co-créateur du collectif FotoPovera, co-auteur avec Jean-Marie Baldner de Les pratiques pauvres : du sténopé au téléphone mobile (Isthme/CRDP, 2005), et composé de Christian Gattinoni, photographe, critique d’art, commissaire d’expositions et enseignant à l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles, Sandrine Derym, photographe membre du collectif La Petite Société, ainsi que des bibliothécaires de la médiathèque Marguerite Duras.
Le nombre de photographes retenus n’est pas arrêté et dépendra de la qualité des envois.
Les clichés retenus seront présentés sous forme de mur de photographies et de projections dans les espaces d’exposition de la médiathèque. La sélection se basera sur les critères de cohérence du travail, pertinence, originalité, qualité.
Prix
Deux prix seront décernés à la médiathèque à l’issue de la manifestation.
S’ils ne peuvent pas se déplacer le jour de la remise des prix (date prévue, à confirmer : samedi 8 décembre), les lauréats devront venir chercher leur prix à leurs frais à la médiathèque, dans un délai de 3 mois .
- « Prix des lecteurs»
Les lecteurs de la médiathèque pourront voter pour le photographe de leur choix durant la manifestation, jusqu’au 25 novembre.
Prix : 1 appareil argentique + pellicule (valeur maximale de 100€)
- « Prix du jury »
Il sera décerné par les membres du jury désignés ci-dessus.
Prix : 1 appareil argentique + pellicule (valeur maximale de 100€) et une exposition personnelle à la médiathèque en novembre 2013.
DEPOT DES CANDIDATURES
Les dossiers de candidatures comprenant :
. la Fiche contact dûment remplie et signée et
. 5 à 15 clichés numérisés au format jpeg
sont à envoyer au plus tard le 31 mai 2012 aux adresses suivantes, au choix :
- Par courrier = fiche contact dûment remplie + clichés gravés sur CD :
Médiathèque Marguerite Duras
A MINIMA
115 rue de Bagnolet
75020 PARIS
- Par mail = fiche contact dûment remplie + clichés : aminima.duras@gmail.com
Les candidats dont les clichés seront sélectionnés pour l’exposition seront contactés par mail au plus tard début septembre 2012 : les tirages originaux sélectionnés seront à envoyer par voie postale avant le 15 octobre 2012, accompagnés d’une enveloppe de retour dûment affranchie et portant l’adresse du participant. A défaut, les dossiers ne seront pas renvoyés, mais pourront être retirés à la médiathèque dans un délai de 3 mois suivant la clôture de l’événement.
POUR TOUT RENSEIGNEMENT
Laetitia Couenne, Somiya Naji
Tél. : 01 55 25 49 10
Je suis fortement intéressé mais malheureusement je n'habite plus en région parisienne.
RépondreSupprimerPas forcément besoin d'être localisé en région parisienne pour participer...
RépondreSupprimer