Des polaroids




Barbara Hitchcock
The polaroid book
Taschen, 2008
Cet ouvrage rassemble plus de 250 photographies  - issues d’un fonds de  23.000 clichés pris par plus de 2000 photographes – appartenant à la collection Polaroid, créée par le fondateur du procédé Edwin H. Land.
Au fil des décennies, notamment dès les années 1970, cette collection s’enrichit de photographies retouchées grâce à l’imagination de leurs auteurs : peinture, encre, pigments, teinture, transfert d’image… Une collection de grande qualité pleine de poésie, d’humour et parfois de gravité.
Où le trouver ? : 771 POL (espace Art, rez-de-chaussée)




Bruno Bisang

30 years of polaroids

TeNeues, 2011
Le photographe de mode Bruno Bisang a la nostalgie du Polaroid qui fut beaucoup utilisé par les professionnels pour des travaux préparatoires. Dans cet ouvrage de grand format, il livre une partie de ses archives : des clichés de très belles femmes, mannequins et actrices. Synonymes de naturel et de spontanéité, « les polas révèlent des parcours personnels comme des rides sur un visage » affirme-t-il. 
Où le trouver ? : 779 BIS (espace Art, rez-de-chaussée)



Andrej Tarkovski, Tonino Guerra et Giovanni Chiaramonte

Lumière instantanée

P. Rey, 2004
En exil, loin de son pays et de sa famille, le cinéaste Andreï Tarkovski (1932-1986) se languit. Il lui reste ses petits instantanés en couleur, souvenirs si proches et pourtant si lointains : photos de famille, paysages familiers. Dans la seconde partie de l’ouvrage, sont présentés des clichés pris lors de son exil italien, empreints de la mélancolie qui ne le quittera jamais.

Où le trouver ? : 700 TAR (espace Art, rez-de-chaussée)




Petra Giloy-Hirtz

Julian Schnabel : polaroids

Prestel, 2010
Même si la photographie a toujours été présente dans ses œuvres, ce n’est que depuis une dizaine d’années que le cinéaste et artiste pluridisciplinaire Julian Schnabel pratique la photographie, et plus précisément le polaroid grand format réalisé à l’aide de la chambre monumentale mise au point par Polaroid dans les années 1970. «J’aime particulièrement que ces photos aient l’air d’avoir été prises dans les années 50, une époque que j’aime beaucoup. J’aime leur imperfection, le fait que la chambre laisse passer un peu de lumière » confie-t-il au sujet de ce médium. Autoportraits, portraits de proches, photographies d’atelier ou de ses toiles constituent une œuvre subjective et poétique, présentée dans ce très beau volume publié par les éditions Prestel.

Où le trouver ? : 700 SCH (Espace Art, rez-de-chaussée)






Land 250, Patti Smith

Fondation Cartier pour l’art contemporain, 2008

La Fondation Cartier a publié ce livre dans le cadre de l’exposition qu’elle a consacrée à l’artiste sur son œuvre photographique en 2008. L’ouvrage réunit plus de 200 photographies en noir et blanc, essentiellement des polaroids, réalisées dans les 30 dernières années. Ces photographies pour la plupart inédites sont accompagnées de textes manuscrits de l’artiste. A travers ces clichés empreints de poésie et d’intimisme, Patti Smith se dévoile : sa passion pour Rimbaud, son amour pour Robert Mapplethorpe, son admiration pour Virginia Woolf ou Herman Hesse, la vie quotidienne avec ses enfants.

Où le trouver ? : 700 SMI (espace Art, rez-de-chaussée)



Helmut Newton
Polaroids
Taschen, 2011
Le Polaroid était indispensable à Helmut Newton (1920-2004), célèbre  photographe notamment de mode. Il l’utilisa dès le début des années 1970 pour préfigurer ses œuvres. Sa veuve June Newton – la photographe Alice Springs – présente ici, tel un carnet d’esquisses, bon nombre de ses tirages Polaroid. L’occasion de découvrir la démarche de création d’un grand artiste.

Où le trouver ? : 700 NEW (espace Art, rez-de-chaussée)


Gilles de Bure

Paolo Roversi

Actes sud, 2011

Le photographe de mode Paolo Roversi découvre la magie du Polaroid au début des années 1980. Les images de cet artiste pour qui « la photographie  […] n’est pas une reproduction mais une révélation » constituent des tableaux empreints de douceur et de sensualité et très souvent entourés de mystère.
Où le trouver ? : 700 ROV (espace Art, rez-de-chaussée)





Guy Bourdin

Polaroids

X. Barral, 2009
Cet ouvrage, paru à l’occasion d’une exposition présentée à Paris en 2009, est le reflet du travail accompli par Guy Bourdin (1928-1991). Collaborateur de Vogue pendant 30 ans, le travail du photographe se caractérise par un sens de la perfection esthétique. Ses images, souvent provocantes, ont fortement  influencé la photographie publicitaire et de mode.
Où le trouver ? : 700 BOU (espace Art, rez-de-chaussée)





Bruno Bayen

Pourquoi pas tout de suite

Melville/Maison européenne de la photographie, 2004
Le romancier et metteur en scène de théâtre Bruno Bayen rend ici un bel hommage au Polaroid. En 1978, il achète le fameux SX70 et, pendant 25 ans,  parcourt le monde avec ce fidèle compagnon. Il raconte cette passion en images - nombreux paysages vides en attente de quelqu’un ou quelque chose ? - et réflexions poétiques, et s’interroge sur la pérennité de ces clichés.
Où le trouver ? : 700 BAY (espace Art, rez-de-chaussée)



Marco Barbon

Casablanca

Filigranes éditions, 2011
« Je ne peux pas dire que, dans mes différents séjours à «Casa», j'en ai épuisé les secrets. Loin de là… Refusant de planifier mes explorations photographiques, je me suis retrouvé à errer par ses boulevards, ses places et ses ruelles, visitant plusieurs fois les mêmes quartiers, arpentant souvent les mêmes parcours, guidé par mon instinct et hanté par mes obsessions. ». De ses errances, armé de son objectif polaroid, le photographe italien nous livre une vision impressionniste de la ville portuaire marocaine.
Où le trouver ? : 700 BAR (espace Art, rez-de-chaussée)



Philippe Garcia

Le polaroid : technique et artistique

Pearson, 2010

Tout sur le Polaroid : l’histoire, les différents appareils, les différents films, l’évolution et les manipulations artistiques possibles sans oublier l’utilisation numérique des Polaroid. Et  une galerie de photographies réalisées par de jeunes artistes. Le tout écrit par un photographe passionné par ce procédé et qui milite pour sa sauvegarde.
Où le trouver ? : Loisirs 771 GAR (fonds Loisirs, rez-de-chaussée)




POLAROID PASSION

Polaroid passion, la plateforme communautaire entièrement dédiée au Polaroid : une galerie de près de 42.000 photographies, un forum, des informations techniques et l’actualité du Polaroid.
polaroid-passion.com/


Voir aussi ce billet : A MINIMA: Pola's not dead !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire